Entretien bijoux et accessoires​

Entretien de vos bijoux et accessoires textiles

BIJOUX

Collier ancre, collier witchy, collier pigment, collier paillette, collier sorcière, collier résine, collier ancre, ancre marine, bijou marin , bijou rock, bijou witchy

Quand on a un bijou, on aimerait qu’il reste intacte le plus longtemps possible! Cependant, en fonction de l’acidité de votre peau, les bijoux fantaisie peuvent s’oxyder plus ou moins rapidement. Cela dépend aussi des matériaux qui composent votre bijoux et de plusieurs autres facteurs. Voici quelques petits conseils pour conserver au mieux vos bijoux et les entretenir. 

Conservation :

Les bijoux n’aiment pas l’humidité, c’est pour cela qu’il est déconseillé de les mettre dans votre salle de bain!  Mettez-les, de préférence, dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière (dans une boite à bijoux par exemple).

Lorsque vous mettez du parfum (ou de la crème, …), assurez-vous de le mettre avant vos bijoux et que ça soit bien sec.

Si vous vous lavez les mains, vous baignez, enlever vos bijoux. Cela évitera qu’ils s’abîment, et comme ça aucun risque de les perdre!

Enlevez-les également pour dormir, ou lorsque vous faîtes une activité physique. Cela retardera l’oxydation du bijou due à la transpiration.

Entretien : 

Pour nettoyer vos bijoux, plusieurs techniques s’offrent à vous. 

*Jus de citron : mettez du jus de citron sur un chiffon et nettoyer vos bijoux.

*Chamoisine ou microfibre : frottez vos bijoux à l’aide de ce tissu.

*Dentifrice : prenez une vieille brosse à dent et nettoyer vos bijoux à l’aide du dentifrice, rincez dans l’eau puis essayer bien avec un chiffon.

*Bicarbonate de soude : dans un petit récipient, mettez du papier d’aluminium. Versez un peu de bicarbonate au fond et ajouter de l’eau très chaude. Touillez un peu et mettez vos bijoux dedans et attendez quelques minutes. Enlevez vos bijoux (en faisant attention de pas vous brûler) et essuyez-les.

Astuce :

Et si vous voulez ajouter une protection supplémentaire, vous pouvez mettre une couche de vernis à ongles transparent sur vos bijoux fantaisie. Très utile pour les personnes qui ont la peau acide et qui ont facilement des traces verdâtres sur la peau.

ACCESSOIRES TEXTILES

accessoires textiles captain petit pois

Concernant les accessoires textiles, on ne sait pas toujours comment les entretenir : lavage à la machine, à la main, nettoyage à sec, repassage…??

J’ai une bonne nouvelle : la plupart des accessoires chez Captain petit pois sont plutôt facile d’entretien !  Sous chaque fiche produit est indiqué comment entretenir le produit. Je vous fais un petit topo rapide par catégorie :

Lingettes démaquillantes : Une fois utilisée, nettoyez votre lingette à l’eau savonneuse et laissez sécher (sur le rebord du lavabo par exemple). Vous pouvez également les laver à la machine (jusqu’à 60° max). Si votre coton est bien “noir” de maquillage, je vous conseille de le prélaver de suite à l’eau savonneuse, puis hop, après lavage en machine! Vous pouvez les repasser (de préférence sur le côté en coton fantaisie).

Astuce : de temps en temps, vous pouvez les laisser tremper pendant un bon moment dans du percarbonate de soude, un peu de cristaux de soude et de l’eau chaude. Cela va permettre de les décrasser et d’enlever le côté “grisaille”. Passez-les en machine à la suite. Vous pouvez aussi à la place les faire tremper dans du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Sacs : La plupart des sacs en coton passent à la machine (de préférence 30°), et se repasse sans soucis.

Pour les sacs en simili cuir, on évite la machine à laver! Prenez une éponge avec de l’eau savonneuse et nettoyez doucement. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon non agressif.

Pochettes, sacs à vrac, trousse de toilettes, housses de coussin ... : La plupart sont en coton, donc passent en machine (de préférence à 30°), et repassage sans soucis (évitez pour les sacs à vrac de repasser sur les liens en synthétique).

Coussins décoratifs rembourrés : nettoyage à sec ( surtout pas de machine!). Pour enlever la poussière, aérez-les en tapotant dessus (à la fenêtre par exemple) et utilisez l’aspirateur.

Voila, j’espère que tous ces petits conseils vous seront utiles!